Le fondement de la vie professionnelle est en lien étroit avec l’orientation que l’on s’est donnée après l’obtention du baccalauréat. Ce n’est pas toujours facile de faire le choix d’une filière. Puisqu’il existe une diversité de formation disponible après le baccalauréat. Il faut donc les connaitre afin d’en choisir. Quelles sont les formations disponibles post–bac ? Lisez cet article pour connaitre les filières qu’il faut choisir après le baccalauréat.
Choisir d’aller à l’université
Dans les universités, il existe une diversité de formation. En effet, vous trouverez des formations dans les domaines des lettres, de la médecine, des sciences politiques, des mathématiques. Vous pouvez choisir de devenir un etudiant en polytechnique, en gestion et administration des entreprises ou en sciences. Les différentes possibilités d’etudes sont organisées en fonction du programme et en tenant compte du système LMD. Il faut dire que le choix peut non seulement porter sur une faculté, mais également sur un diplome universitaire de technologie. Après le bac+3 qui vous donne une licence dans le domaine de votre cursus, l’etudiant a la possibilité de poursuivre son cursus pour un niveau plus élevé.
S’orienter vers les brevets de technicien supérieur
Le bts est une formation supérieure très courte. Puisqu’après deux années d’etudes superieures vous avez votre diplôme de bts. En plus des cours théoriques, il faut aussi un stage dans une entreprise avant d’avoir le bts. C’est un moyen rapide pour intégrer le marché de l’emploi. Mais il faut avoir au moins le niveau baccalauréat. Par ailleurs, même avec le diplome de bts en poche, vous pouvez continuer les etudes pour entrer en possession d’une licence ou d’un master par la suite. Il fait partir des diplomes qui vous donne l’accès au travail rapidement tout en vous laissant la possibilité de poursuivre votre cursus. C’est l’un des diplomes qui vous permet de travailler dans les metiers comme la coiffure ou le bâtiment. Cela donne aussi accès aux metiers de gestion de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez exercer dans la communication ou encore dans le commerce international.
Les classes préparatoires
Il existe une autre possibilité pour votre orientation post–bac si vous n’avez envie de faire l’une des etudes entre les deux précédentes options. Les classes preparatoires sont aussi une option très intéressante. En effet, il y a des ecoles de commerces qui fondent leur admission sur des concours. De cette manière, les étudiants doivent prendre par cette formation pour une bonne préparation. Peu importe le type de bac que vous avez, c’est une étape obligatoire pour l’admission dans ces ecoles. La durée qu’il est possible de passer est entre 12mois à 3 ans. La préparation peut être en médecine, en commerce ou en ingénieur. Cela vous donne la possibilité de choisir une formation qui vous permettra de rentrer dans le monde des étudiants élites.
Opter pour les écoles supérieures
Après la classe terminale, vous avez la possibilité d’intégrer directement une ecole. Ce sont en général des écoles très spécialisées. Ainsi, vous pouvez opter par exemple pour une ecole d’ingénieur ou les ecoles de commerce. Mais, l’admission dans ses ecoles se passe non seulement sur concours, mais également sur dossier. Ce sont des concours qui peuvent se dérouler non seulement avant l’annee du baccalauréat, mais également après cette annee.
En conclusion, le choix d’une filière après baccalauréat est très important pour préparer le monde professionnel. Alors, il faut bien examiner les différentes offres disponibles pour ne pas rater votre décision. Peu importe le type de baccalauréat que vous avez, vous ne manquerez pas d’offre. Il faut aussi déterminer si vous souhaitez faire une longue ou courte formation.