Aujourd’hui, la majeure partie des jeunes personnes cherchent à avoir un diplôme. Avec un diplôme universitaire, il y a plus de chances de trouver des métiers dans le monde professionnel. L’un de ces métiers est le moniteur auto-école. Ils sont très nombreux à ignorer comment devenir moniteur auto-école. Dans cet article, on vous présente le fichier du métier et quelques astuces pour devenir un moniteur auto-école.
Quelques formations à suivre pour devenir moniteur auto-école
Il n’est pas difficile de devenir un moniteur auto-école en matière de code de route automobile. Il y a des formations qu’on peut suivre et qui offrent ce métier comme débouché. La première des choses qu’il faut faire, c’est de décrocher le titre d’enseignant professionnel en matière de code de route automobile et aussi de sécurité routière et d’emploi. C’est ce titre qui a pris la place du bac + 2. Pour décrocher ce titre d’enseignant professionnel, vous n’avez pas besoin d’un diplôme. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut l’avoir. Sans diplôme de bac dans les écoles de titre en matière de sécurité routière et d’emploi, il est prévu que seules les personnes qui ont au moins un permis B peuvent l’avoir. Par ailleurs, il faut savoir que vous devez suivre neuf ce dix heures de cours de formation dans les écoles de titre avant de décrocher ce titre d’enseignant compétent. Après ces cours de ces formations de fiches, et donc ces cours théoriques, il y a également une phase pratique de formation qu’il faut forcément traverser. Il s’agit des stages qui sont obligatoires après les cours de théorie de formation. Ces stages doivent durer au moins deux cent quatre-vingts heures. Ils doivent avoir lieu dans une entreprise juridiquement reconnue.
Quelques qualités d’un moniteur auto-école
Pour devenir un moniteur auto-école, il ne suffit pas d’avoir suivi une formation théorique de plusieurs heures et de faire des stages professionnels dans une entreprise de formation reconnue par la loi. Il faut, en plus de ces formations de fiches, avoir certaines qualités. Vous pouvez suivre ces formations sans devenir un moniteur auto-école. L’une des qualités qui sont requises pour devenir un moniteur auto-école est la pédagogie. Un moniteur est quelqu’un qui a cette facilité à dénicher toutes les questions et préoccupations que peuvent soulever ses élèves. Il doit être à même de donner satisfaction à tous ses élèves et de leur permettre de devenir et de bien comprendre et assimiler les cours. Ce n’est pas tout le monde qui a cette qualité. De plus, il faut vraiment faire montre de rigueur et d’une grande vigilance dans ce métier. Dans le cadre de la correction des élèves, vous devez pouvoir le faire avec rigueur afin de leur permettre de ne plus commettre les mêmes erreurs une autre fois. La disponibilité pour les élèves est aussi très importante. C’est pourquoi il est difficile de recruter un moniteur qui a déjà un autre métier.
Quid du salaire d’un moniteur auto-école ?
Comme tout métier, le métier de moniteur est aussi rémunéré. Il est vrai que c’est un métier du secteur privé. En effet, le salaire des moniteurs auto-école est fixé par les deux parties au contrat de travail. Mais dans la plupart des cas, on remarque que le salaire est de mille cinq cents euros au moins comme salaire. Cela va de soi, vu les exigences et les résultats qu’on attend du moniteur auto-école. Mais il y a également de petites primes et cadeaux qui sont offerts au moniteur en guise de gratitude pour les efforts qu’il fournit. Le métier de l’enseignement n’est pas facile et il faut vraiment être tempérant pour le faire.